Claude Izner ...vous connaissez ? C'est le pseudonyme sous lequel deux soeurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre, ont décidé d'écrire des romans dont les péripéties se déroulent dans le Paris du 19ème siècle .

J'ai découvert cette "saga " par l'intermédiaire de Cathy   . Je me suis rapidement passionnée pour les aventures de Victor Legris "libraire -détective" . Ce dernier ne peut s'empêcher de démêler de biens sombres affaires en compagnie de Joseph Pignot et Kenji Mori ...Le premier volume de la série s'intitule "Mystères rue des Saint-Pères ...."

En marge de cette intrigue policière, on s'imprègne vraiment de l'atmosphère du Paris de 1889 . Cet ouvrage , et les suivants sont particulièrement bien documentés , très bien écrits . Ma grand-mère , née en 1893,  évoquait ses souvenirs du Paris , du début 1900 . J'ai donc retrouvé dans les romans de Claude Izner , une atmosphère qui m'était familière ...La postface en fin de volume témoigne des recherches très approfondies accomplies par les deux "auteurs" en replaçant ainsi le récit dans son contexte historique et social .  

Je vais m'attacher à lire toute la collection .

Claude_Iznzer_Myst_re_rue_des_Saint_P_res_couverture

 

Bonne fin de semaine , et à bientôt !